Association corydoras et poisson rouge

Si les corydoras occupent légitemement la zone profonde d'un aquarium d'eau douce, et il est tout aussi légitime de s'interroger : puis-je garder et faire cohabiter un poisson rouge (ou plusieurs) avec un groupe de Corydoras? Je ne sais pas encore s'ils peuvent vivre dans le même type d'eau ou s'ils sont même compatibles!? Le débat peut exister sur cette cohabitation et association, cette coexistence entre des poissons supposés d'eau chaude tropicale, les Corydoras, et des poissons d'eau froide, ou plutôt tempérée continentale comme les poissons rouges. Toutefois, on vérifiera également les possibilités d'association et de compatibilité des plantes poisson rouge entre les petits poissons-chats et les poissons rouges.

Venez en discuter dans le forum poisson rouge pour les associations entre diverses espèces de Corys et les diverses variétés de poissons-rouges.

Un poisson rouge de type voile de Chine peut s'accosier avec les corydoras

La question préalable est intéressante à double titre car si les deux types de poissons vivent en eau douce, et si d'autres similarités peuvent être citées, de nombreuses différences viennent assombrir le tableau qu'on pourrait penser facilement idyllique.

Il y a plus de 170 espèces de corydoras, autant dire que la diversité est de notre côté pour constituer une association entre les petits poissons chats et les poissons rouges. Un premier candidat vient immédiatement à l'esprit, c'est le corydoras poivré car des rapports renseignent sur sa survie dans des canaux en Hollande et en Allemagne! Cette espèce en particulier supporte ainsi des températures assez fraîches, et en gardant la température de votre aquarium autour de 22 °C, cela devrait rendre les deux heureux.

En réalité, beaucoup d'aquariophiles gardent des Corydoras avec leur poisson rouge sans souci majeur. Gardez en tête que les Corys ont des épines dans leur nageoire dorsale et leurs nageoires pectorales qu'ils peuvent étendre au cas où ils se sentent menacés.

le corydorras poivré est compatible les poissons-rouges

Attention de ne pas associer n'importe quelle race de poisson rouge avec n'importe quel corydoras! Voici un exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire:
Nous avons 3 petits poissons rouges (un Black Moor, un petit orange gras avec une queue fantaisie et un calicot Comet) ensemble dans un aquarium hexagonal de 50 litres avec des plantes aquatiques et un poisson-chat Cory. Les poissons rouges que nous avons depuis des mois sont en très bonne santé, mais nous avons récemment ajouté le cory. Certains employés d'animalerie affirment que les corys et les poissons rouges devraient aller bien ensemble, mais j'ai des doutes. Le cory est actif et semble en bonne santé, mais il ne mange jamais. Lorsque nous nourrissons les poissons rouges, nous jetons dans un comprimé d'algues spécifique aux poissons de fond, mais le cory n'y touche jamais. Nous l'avons depuis une semaine maintenant, mais je ne l'ai pas vu manger quoi que ce soit. Les poissons rouges finissent par manger le comprimé à sa place.