Quatre espèces : Corydoras habrosus, C. hastatus, C. panda, C. pygmaeus

Les Corydoras, parfois déjà appelés les poissons-chats nains, comportent trois (à quatre) espèces remarquables par leur petite taille, moins de 4 cm en longueur standard (sans la queue). Ces espèces sont (par ordre alphabétique) : Ces trois poissons sont très souvent disponibles dans les animaleries et constituent une belle part des ventes de corys. Leur taille, de 2 à 4 cm, les destine facilement à des nanos-aquariums, mais on l'oublie souvent, aussi à des paludariums. Rappelons que les corys ne sautent pas hors de l'eau et sont ainsi adaptés aux aquariums ouverts, donc à l'aquaterrarium et au palu.
Les corydoras sel et poivre, habrosus
Mais leur petite taille peut faire craindre des problèmes de cohabitation avec d'autres espèces de poissons. Ce n'est pas faux, il faut éviter toute association avec des poissons trop gros, mais surtout trop remuants car les petits corydoras vont rester timides et se cacher dans le décor. Pour cela, il est judicieux de planter fortement l'aquarium accueillant les corydoras pygmées.

Le plus petit d'entre-eux est Corydoras pygmaeus, comme on pouvait s'y attendre avec son épithète spécifique. Il ne dépasse pas 2,5 cm LS pour les plus grandes femelles, et les mâles atteignent à peine 2 cm! On peut donc les maintenir dans des petits volumes, un aquarium de 20 litres est suffisant pour maintenir 6-9 poissons.

Néanmoins, dans un aquarium de grand volume (supérieur à 300 litres), ce "trop" petits poissons deviendront assez peu visibles, probablement timorés à cause de gros poissons cohabitant dans l'aquarium. Les corydoras nains peuvent être associés avec des poissons de type Tétras, comme Hemigrammus bleheri, l'un des trois nez-rouge. Mais tous les petits poissons de moins de 10 cm de longueur standard peuvent être associés aux corydoras pygmées, sauf si le comportement habituel d'une espèce est de régime alimentaire carnivore...

La petite taille des corydoras pygmées est un atout pour conserver et élever de grands bancs de poissons. Le spectacle d'un banc d'une cinquantaine de poissons en troupe serrée est magnifique.
Le corydoras pygmée pygmaeus est le plus petit de tous