Les plantes et les Corydoras

Les Corydoras sont des poissons d'eau douce qui apprécient les aquariums plantés, et même fortement plantés. Les plantes pour Corydoras sont indispensables ! En fait, il n'a pas de plantes vraiment déconseillées pour élever ces petits poissons-chats, mais certaines herbacées sont toutefois moins propices à tenir tête à ces poissons fouisseurs.

Car c'est bien là une caractéristique des Corydoras, ils fouillent constamment le sol à la recherche de nourriture. D'une part, il faut un substrat souple, mou, rond, idéalement un sable fin comme le sable de Loire, pour empêcher toute blessure aux barbillons des poissons, et d'autre part, ce substrat souple permet aux plantes de mieux s'enraciner, plus facilement. Rien n'empêche de mettre un substrat nutritif sous la couche de sable, mais il faut que la couche sableuse soit épaisse d'au moins 3 cm.

Le secret des plantes les mieux adaptées aux Corydoras est de bien les enraciner, sinon, elles seront forcément déplantées un jour ou l'autre par les poissons. Une recette permet de provoquer un meilleur enracinement des plantes à racines : l'eau de saule. Cette préparation simple est obtenue par décoction de bouts de tiges de Saule pleureur dans de l'eau osmosée, et l'eau de saule ne présente aucun danger pour les petits poissons. L'eau de saule est un excellent engrais naturel, bio, pour favoriser l'enracinement des plantes. On constate souvent que les feuilles des herbacées sont plus résistantes aussi, et la vitesse de croissance est généralement améliorée.

Des plantes bien enracinées, avec un meilleur enfouissement, vont résister aux déplantations (bien involontaires) des poissons, y compris à beaucoup de petits cichlidés-nains qui ont aussi cette fâcheuse habitude. L'apistogramma perroquet est assez connu pour jouer les pelleteuses dans quelques cas.

Toutes les plantes sud-américaines vendues dans le commerce aquariophile conviennent la plupart du temps, à l'exception des plantes gazonnantes pour lesquelles des réserves sont émises. Effectivement, comme Corydoras fouillent le sol, il leur faut de la place pour fouiller… Les plantes gazonnantes recouvrant toute la surface du sol, elles ne sont guère prisées par les petits poissons-chats. Ainsi, on évitera des plantes telle Riccia fluitans, et quelques autres de toute petite taille qui n'ont véritablement d'autre intérêt que l'aspect décoratif. En résumé, les plantes gazonnantes sont déconseillées.

En revanche, rien n'interdit de planter (profondément) des plantes à tiges comme Cabomba aquatica par exemple. Si la tige est déplantée, il suffit de l'enfoncer à nouveau. Cela nécessite un peu d'entretien, mais ce n'est pas contraignant.

Les mousses aquatiques comme la bienvenue mousse de Java sont totalement appropriées à leur culture en tant que plante pour Corydoras.

Idéalement, utilisez des plantes lestées ou fixées sur d'autres éléments du décor comme des Anubias. Ces plantes, avec leurs feuilles dures, sont (en bonus) de très bons supports de pontes pour les Corydoras : elles ont donc un double bénéfice en aquarium planté pour ces poissons.

En conclusion, les plantes avec des Corydoras sont vraiment indispensables en aquarium, et les plantes utilisées en paludarium sont toutes valables, surtout que le feuillage dépassant de la surface va apporter une ombre intéressante pour les petits poissons.